image illustration © blog de Louis Agbokou


La région du Nord du Burkina Faso est une zone où les cultures maraichères représentent une grande partie de la production agricole et occupent la majeure partie des paysans. Cependant, elle a l’un des sols les plus difficiles à travailler et l’eau y est une denrée rare. Dans cette région du Burkina Faso, Lionel Ilboudo, à travers son invention, s’attaque à la problématique de l’eau (gaspillage d’eau dans la production agricole) et celle de la dureté du travail agricole. En effet, 90% de l’eau prélevée est essentiellement utilisée pour l’agriculture. Alors, le travail a porté sur comment réduire l’arrosage (principal consommateur) d’au moins 50% tout en optimisant la production. La solution trouvée est « LIO », un système d’arrosage automatique avec possibilité de démarrage à distance. Il comporte des capteurs permettant une collecte et un suivi des données du champ.


Wendkouni Lionel Judicaël Ilboudo, est l’inventeur du système d’arrosage automatique. Il a un profil atypique car il est médiateur numérique, entrepreneur et inventeur. Cet entrepreneur de 27 ans réside à Ouahigouya au Burkina Faso. Après une formation en réseaux informatiques et télécommunications, qui lui a permis de créer 4U TECHNOLOGIES, il est fabmanager du FabLab Ouahigouya depuis 2020. Cela permet d’initier les jeunes de la commune de Ouahigouya à la fabrication numérique et de favoriser l’innovation et la créativité. 4U TECHNOLOGIES est une société informatique spécialisée dans les installations réseaux et télécoms, fourniture d’équipements informatiques et la formation aux nouveaux métiers du numérique et la conception de solutions informatiques.


Wendkouni Lionel Judicaël Ilboudo

Qu’est-ce que LIO?

“LIO” est une boite intelligente dont l’objectif est de réduire le temps de travail tout en optimisant la production. A travers ses capteurs, elle permet également d’éviter le gaspillage d’eau en irriguant les champs uniquement quand la plante a soif.

Comment cela fonctionne ?

Il y a diverses options que le système offre dans son fonctionnement. La première, quand le sol est humide, LIO n’a rien à signaler. Il peut néanmoins communiquer les valeurs d’humidité du sol et de la température ambiante. La seconde option se présente quand le sol est sec. Dans ce cas, le producteur reçoit une alerte SMS « Sol sec » sur son téléphone. Dès cet instant, il y a trois possibilités : soit le producteur arrose lui-même ;soit il répond à l’alerte par un SMS « arrose » et la pompe se déclenche pour arroser les plantes jusqu’à ce que le sol soit assez humide puis LIO arrête la pompe et envoie par SMS « Sol arrosé ». Il faut également noter qu’il est possible de définir le mode de fonctionnement en «automatique». Tout le monde peut utiliser ce système qui fonctionne aussi bien en milieu domestique qu’en milieu rural. « LIO» n’est pas encore vulgarisée; nos utilisateurs actuels font des tests afin de permettre d’obtenir un produit adapté au Burkina Faso.

Quels sont les avantages de l’utilisation de votre système d’arrosage ?

LIO offre plusieurs avantages notamment la réduction de la consommation d’eau de 50%, la collecte de données et le suivi, la réduction du temps de travail, l’optimisation du système d’irrigation goutte à goutte. En plus, c’est un fonctionnement 24h/24. Lionel Ilboudo fait observe: « actuellement, notre défi majeur c’est le financement afin de terminer les recherches et passer à la production de masse ». Il poursuit en lançant cet appel : « l’Afrique a d’incroyables talents qui échouent tous les jours par manque de soutien ou de reconnaissance. Nous devons être les premiers consommateurs de nos produits. Plus qu’une idéologie, ça doit être un style de vie. C’est l’une des conditions à respecter pour prétendre à un développement du continent ».

Rachid Ouédraogo