La première édition de la conférence publique ‘‘Diaspora Networking’’ a eu lieu le 28 décembre dernier au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) de Ouagadougou. Cette conférence organisée sur le thème : « Comment et dans quel domaine investir au Burkina ? » s’est adressée aux entrepreneurs de la diaspora désireux d’investir dans leur pays.
Pensée et organisée par des burkinabè de la diaspora Américaine, Diaspora Networking est une tribune d’échanges pour les jeunes entrepreneurs de la diaspora qui souhaitent investir au Burkina Faso. Le principal initiateur est Albert Bernard KYELEM, plus connu par le nom Berny First, burkinabè de la diaspora vivant à New-Jersey aux Etats-Unis. C’est dans un contexte où la diaspora a de plus en plus la volonté de revenir à la terre natale, que cette conférence a voulu apporter les rudiments nécessaires aux burkinabè de la diaspora qui veulent investir au pays.
Abdoul Karim BANDE et Lionnel BILGO, tous deux orateurs, ont eu la tâche de conduire les échanges autour du thème. Selon le premier intervenant, Abdoul Karim BANDE, par ailleurs coach et promoteur de l’IST Ouaga 2000, pour faire partie du cercle des riches il faut inévitablement investir. Mais pour y arriver, il faut cultiver la patience et la rigueur. De façon pratique, l’orateur, lui-même entrepreneur pense que l’épargne, la souscription à des produits d’assurances, et la prise d’action dans les entreprises peuvent constituer des clés de réussite. Pour le second orateur, écrivain et entrepreneur, Lionnel BILGO, qui pense que tout se construit avec le temps, investir dans les domaines où l’on est presque seul peut être la solution. Observer les secteurs et leurs évolutions, pour ne pas faire comme tout le monde est donc très important.
Tenir cette première édition n’était pas une évidence selon le promoteur au regard de situation économique et sécuritaire que connait le pays. Cependant, Albert Bernard KYELEM et son équipe se sentent fiers d’avoir atteint leur objectif de départ : offrir un cadre d’échanges à la diaspora sur la question de l’investissement au Burkina Faso. Ouverte à tout le public avec des frais de participation à l’appui, cette conférence a regroupé des participants composés de burkinabè vivants aux Etats-Unis, en Belgique, en Côte d’Ivoire et d’autres pays de la sous-région. Ces derniers sont repartis très enrichis sur les questions d’investissement. A la suite de cette activité, les organisateurs feront un bilan avant de donner la programmation de la prochaine édition.