Le lieutenant-colonel William Aristide Combary a présenté le jeudi 30 mars 2023, ses deux nouvelles œuvres. Intitulées “ce que les hommes doivent aux femmes” et “le poulet du destin”, elles ont été bien appréciées par le public qui a fait le déplacement du côté du  musée national de Ouagadougou, cadre choisi pour la dédicace.


Ils ont venus nombreux les amis, parents et collègues de l’écrivain-militaire William Combary pour assister à la sortie officielle de ses deux nouveaux livres pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

William Aristide Combary, l’auteur- ©lefaso.net

La première œuvre, « Ce que les hommes doivent aux femmes », parle de la femme. Comme Feu Capitaine Thomas Sankara le disait, “c’est toujours auprès d’une femme que nous redevenons des hommes, et chaque homme est un enfant pour chaque femme”.

C’est dans ce sens que l’écrivain, à travers sa plume, rend hommage à l’autre moitié du ciel. Il s’explique : « Comme on le dit souvent, ce que les hommes doivent aux femmes, c’est ce qu’ils sont et ce qu’ils ont. Ce qu’ils sont parce que c’est la femme qui donne vie et ce qu’ils ont parce que c’est l’amour qui peut ouvrir toutes les portes ».

En ce qui concerne le deuxième ouvrage, « Le poulet du destin », c’est plutôt un recueil de nouvelles qui aborde plusieurs thématiques. L’auteur, comme à son habitude, n’a pas voulu faire fi des sujets qui minent notre société. Il soulève dans cette œuvre, entre autres sujets, l’infidélité conjugale, la cohésion sociale, le deuil.

Ils sont venus lui apporter leur soutien- ©lefaso.net

La conciliation de ses deux casquettes n’est pas sans difficulté

L’officier supérieur de la gendarmerie avoue que la conciliation de sa profession et de sa passion pour l’écriture est parfois difficile. Il n’est pas du tout aisé d’être sur les théâtres d’opérations et trouver du temps pour ses écrits.

Toutefois, il arrive à s’en sortir grâce à une bonne organisation qui lui permet de faire en sorte que rien ne lui soit reproché sur le plan professionnel.

Un projet de deux nouvelles œuvres pour novembre

Les deux ouvrages dédicacés – ©B24

L’auteur a fait comprendre que la vente de ses livres permettra de préparer et de finaliser deux nouvelles œuvres qu’il espère sortir d’ici à la prochaine édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) prévue en novembre 2023.

Les deux œuvres sont disponibles à la librairie Jeunesse d’Afrique et dans les librairies de la place aux prix de 3000 F CFA et 3500 F CFA. Ces deux livres viennent enrichir la bibliographie de l’auteur qui compte déjà riche d’une dizaine d’œuvres dont “Les sept douleurs” et ” Hymne à l’amour” parues en 2007.

Nefertari Ouedraogo