Salut chers lecteurs et lectrices ! Avant toute chose je tiens à vous souhaiter une merveilleuse année 2022. Je ne peux malheureusement pas d’un coup de baguette magique vous dessiner une année parfaite mais je saurai partager avec vous quelques astuces pour vous permettre de trouver la meilleure version de vous en cette nouvelle année. Pour ce premier numéro, nous parlons de l’organe le plus vaste de notre corps à savoir la peau. Je partage avec vous quelques astuces naturelles pour embellir et entretenir votre peau.
Par Yenoudié Rébéka Roxane Soukaïna LANKOANDE
Les saines habitudes à adopter
Votre peau est le miroir de votre santé. Pour la nourrir convenablement, il vous faut d’abord adopter une alimentation saine et équilibrée. Maximisez sur les aliments riches en vitamine C (citron, orange, persil..) et E (soja, maïs, avocat…). Pour votre visage, démaquillez ou nettoyez votre peau chaque soir avant de vous coucher, même si vous ne vous maquillez pas. En effet, pendant la journée la peau est exposée à la pollution et aux microbes. Il est donc nécessaire de la nettoyer avec une eau micellaire et un gel purifiant. Changer les draps et les couettes au moins une fois par semaine peut s’avérer être très utile pour la protection de votre peau. Si vous avez des longs cheveux, pensez à les attraper en queue de cheval et à les couvrir si possible. Cela vous évitera de laisser des traces de gras sur vos draps et vos couettes. Notons que les traces de gras sur la couchette sont des nids de bactéries nuisibles à la bonne santé de votre peau. Vous pouvez également gommer votre visage une fois par semaine et votre corps tout entier au moins une fois par mois.
Comment réussir son gommage ?
Le gommage est un geste essentiel bien connu dans la routine de la beauté des femmes. Cependant, connaissez-vous vraiment les gestes à adopter pour bien exfolier votre peau ? Pour bien appliquer votre gommage, il faut masser doucement en effectuant des mouvements circulaires et en faisant attention aux zones sensibles comme le contour des yeux. Le choix des ingrédients qui composent votre gommage est important. Il se fait selon votre type de peau et en fonction des besoins de votre peau au moment du gommage. Il faut en réaliser assez souvent pour se débarrasser des impuretés sans toutefois en abuser pour ne pas irriter la peau. Il est conseillé d’en faire une à deux fois par semaine selon les besoins.
Recettes de gommage maison selon les besoins de votre peau
Pour se débarrasser des points noirs, vous avez besoin d’une cuillérée à café de bicarbonate de soude, une demi-cuillérée à café de jus de citron et d’eau. Le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le PH de votre peau. Il possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Le citron quant à lui, facilite le renouvellement cellulaire et est un excellent exfoliant. Le miel est un cicatrisant puissant, efficace contre l’acné. Mélangez de sorte à obtenir une solution pâteuse que vous appliquerez en frottant délicatement la peau à traiter. Attendez dix minutes et rincez abondamment à l’eau tiède puis appliquez une huile apaisante telle que l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, etc.
Pour exfolier la peau, il vous faut deux cuillerées à café de sel, une cuillérée à café d’huile d’olive et une demi-cuillérée à café de miel. Avec sa forte teneur en minéraux, le sel favorise le renouvellement cellulaire, maintient l’hydratation cutanée et ralentit le vieillissement. L’huile d’olive possède des propriétés hydratantes et antioxydants. Mélangez le tout et obtenez une solution pâteuse et frottez de façon circulaire la peau du visage. Attendez cinq minutes et rincez abondement à l’eau tiède avant d’appliquer une huile apaisante.
Pour exfolier les peaux sensibles, il vous faut deux cuillérées à café de sucre, une cuillérée à café d’huile d’olive et une demi-cuillérée à café de miel. Le sucre est l’idéal pour obtenir une peau satinée et un teint éclatant. Mélangez les deux et obtenez une solution pâteuse et frottez de façon circulaire la peau du visage. Attendez cinq minutes et rincez abondamment à l’eau tiède avant d’appliquer une huile apaisante telle que l’huile de coco, l’huile d’olive, huile d’avocat, etc.
Pour un gommage d’une peau mature, il faut de la purée d’avocat bien mûr, une demi-cuillérée à café d’huile de rose et une cuillérée à café de sucre en poudre. L’avocat permet de lutter contre les signes de l’âge et protège la peau des agressions extérieures. L’eau de rose tonifie et revigore la peau. Le sucre quant à lui a des grains qui permettent de gommer la peau sensible du visage. Mélangez les ingrédients dans un bol puis appliquez la préparation sur le visage en effectuant de doux massages circulaires à l’aide du bout des doigts. Patientez cinq minutes avant de rincer à l’eau tiède.
En ce qui concerne le gommage pour des peaux grasses, il vous faut du gel d’aloe Vera, une demi-cuillerée à café de jus de citron et une cuillerée à café de sucre en poudre. Le gel d’aloe Vera est riche en vitamines et oligo-éléments, il hydrate et purifie la peau en profondeur. Le jus de citron purifie et équilibre les peaux grasses. Mélangez les ingrédients dans un bol et appliquez la préparation sur le visage en effectuant de doux massages circulaires à l’aide du bout des doigts. Laissez reposer cinq minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Dans le cas du gommage pour l’éclat de la peau, mélangez du gel d’aloe Vera, une cuillérée à café d’huile de carotte, une cuillerée à café de sucre en poudre et une goutte d’huile essentielle d’orange. Le gel d’aloe Vera riche en vitamines et oligo-éléments apporte de l’éclat à la peau. L’huile de carotte apporte une bonne mine, un éclat et une lumière à la peau. L’huile d’orange quant à elle tonifie et revitalise la peau. Mélangez les ingrédients dans un bol et appliquez la préparation sur le visage en effectuant de doux massages circulaires à l’aide du bout des doigts. Laissez poser cinq d’minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Astuce bonus : pour resserrer les ports de votre peau rincez-la avec de l’eau glacée régulièrement.