Le président de Noordiv group avec la complicité de différentes concessions artistiques, a organisé un évènement en faveur de la protection de l’environnement : il s’est agi d’un reboisement fait par le monde artistique. C’est une toute première édition qui a eu pour thème : « un artiste, un arbre ». Cette activité s’est tenue les 09 et 10 septembre 2022 à Komsilga.
C’est dans le souci de lutter contre la désertification et le réchauffement climatique que la journée régionale de reboisement des artistes burkinabè (JRAB) a été mise en place. Cette initiative qui consiste à regrouper les artistes dans tous les domaines est une première au Burkina Faso. Pour le promoteur, Isis Ismaël Kaboré, c’est une activité qui montre que les artistes sont dévoués pour la sauvegarde de leur environnement. « La création de cette journée est partie d’un constat du mal qui mine tout le monde entier à savoir le réchauffement climatique. Nous les artistes, ayant une place privilégiée dans la société, facilement avec nous le message passe. Nous nous sommes dit que si on se réunit en tant qu’artistes qui drainent pas mal de monde derrière nous, au-delà de la parole, pour passer à l’action pour la protection de l’environnement, cela serait bénéfique à tous » a-t-il expliqué.
C’est en tout 500 plants qui ont été mis en terre. « Si tout va bien nous allons mettre en terre, avec des protections. Nous avons ambitionné planter plus mais nous allons nous en tenir à 500 parce que c’est mieux de planter peu et entretenir beaucoup. Donc c’est dans cette perspective que nous allons resserrer nos ambitions qui étaient à 2500 plants à 500 plants avec protections ». L’objectif principal du promoteur est de faire en sorte d’avoir un bosquet artistique dans chaque région. « Komsilga est à l’honneur, Komsilga peut le rester parce que l’objectif doit être atteint. Ce n’est pas une campagne de publicité, ce n’est pas aussi une campagne de reboisement non utile que nous voulons faire. Nous voulons créer des bosquets artistiques. » a-t-il déclaré. L’ambition est d’en faire un site touristique voire un parc animalier.
Plusieurs icônes du cinéma burkinabè comme Gustave Sorgho, Désiré Yaméogo, et les gombo.com n’ont pas manqué à l’appel. Les nouvelles générations d’artistes, tout comme les autorités coutumières, étaient aussi au rendez-vous. Le chef de Komsilga a salué l’initiative en a profité pour prodiguer des conseils. « Nous demandons à Dieu de faire prospérer l’évènement, qu’il puisse être un évènement qui aura beaucoup d’envergure. Planter des arbres n’est pas le problème, c’est l’entretien qui est très important. Certains quand ils font des campagnes de reboisement, les plantes sont laissées à la merci des animaux. Il ne faut pas seulement planter des arbres juste pour leur ombrages, il faut aussi planter les arbres fruitiers, les arbres qui ont des vertus médicinales pour le bien être de la population » s’est-il adressé aux organisateurs.
Nous sommes plus que satisfait…
Pour Isis Kaboré, cette première édition a dépassé ses attentes. « nous sommes plus que satisfaits. Vous le savez, une œuvre humaine n’est jamais parfaite et généralement dans les premières éditions, c’est difficile d’avoir autant d’engouement. J’ai chaud au cœur parce que je vois que dans le monde artistique, l’engagement est plus que ce que nous espérons. Nous allons passer sur le terrain et donner plus de force à cette question qui est la protection de l’environnement » a-t-il fait savoir. L’ancienne génération d’artistes ainsi que les étoiles montantes du monde artistique, ont passé deux jours de communion de partage en plantant des arbres dans la joie et la bonne humeur.
Nefertari Ouedraogo