Lancée le 9 août dernier sur le terrain communal de Saaba, la 2e édition du tournoi Moov Holiday Foot 2025 a connu son clap de fin le 27 septembre 2025 lors de la finale. Le quartier Tanghin s’est adjugé le premier prix avec son équipe Zone 6 FC, qui a battu son challenger AEFA 11 de Karpala. La remise officielle des lots s’est tenue ce lundi 6 octobre au sein de la direction générale de l’initiateur, Moov Africa.

Les équipe finalistes et les officiels

Le samedi 27 septembre, la commune rurale de Saaba a vibré sportivement au rythme de la finale de Moov Holiday Foot 2025. Initiée pour la 2e fois par l’opérateur global de télécommunications, Moov Africa Burkina, cette compétition est dédiée aux jeunes de moins de 17 ans. C’est après un match de gala entre agents de l’entreprise, qui s’est soldé par le score de 2 buts à 1, que place fut faite à la cérémonie de clôture suivie de la confrontation entre les équipes finalistes.

Plus qu’un tournoi inter-quartiers, une “pépinière de talents”

« Nous aspirons à préparer ces jeunes à devenir les futurs Étalons, ceux qui porteront avec fierté les couleurs du Burkina Faso », telle est l’ambition de Moov Africa selon son Directeur général, Abdelillah El Aydi. Témoignant sa gratitude aux autorités et personnalités qui ont permis la tenue de cette édition, ainsi qu’au comité d’organisation, le Directeur général précise que c’est « une mission sociétale » à travers laquelle son entreprise veut être « un moteur d’espoir, un acteur de cohésion sociale et un partenaire fiable pour les jeunes et l’ensemble de la population burkinabè ».

Dans la même veine, Adolphe Thiombiano, Président de la délégation spéciale de Saaba, a salué « une initiative à pérenniser », car elle constitue un vecteur de « renforcement de la cohésion sociale ». Il s’est réjoui du choix de sa commune, tout comme l’autorité coutumière (le Naaba), qui a d’ailleurs plaidé pour que Saaba devienne le lieu de prédilection de cette compétition.

Le premier responsable de Moov Africa n’a pas manqué de féliciter toutes les équipes participantes pour leur dévouement durant cette édition, tout en insistant sur le fait que ce tournoi « est surtout une pépinière de talents, un tremplin pour les étoiles du football burkinabè de demain ».

Une édition qui aura tenu ses promesses

Moov Holiday Foot 2025 a connu en tout 31 matchs, qui ont opposé 16 équipes inscrites pour cette 2e édition. Lowgoin FC de Gounghin, tenant du titre, est tombé face à NASA (National Soccer Academy) de Samandin lors du match de classement. Le nouveau détenteur du trophée était attendu entre AEFA 11 de Karpala et Zone 6 FC de Tanghin.

Après une première mi-temps sous pression, les équipes adverses ont rejoint les vestiaires sans ouvrir le score. À la reprise, sous fortes intempéries, l’acharnement de chaque finaliste finit par changer la donne. Au dernier coup de sifflet, c’est l’équipe Zone 6 FC qui a jubilé après une victoire arrachée sous une pluie battante, au grand bonheur des supporters en liesse.

« Nous y croyions, puisque le football aussi se nourrit d’espoir. Ce qui a été notre particularité, c’est le collectif, c’est ce qui a primé », explique Béni Eliézer Sawadogo, capitaine des vainqueurs. Son message à l’endroit de Moov Africa consiste en des remerciements, mais aussi en une doléance : « Nous demandons de continuer cette compétition, car c’est ce dont nous avons besoin en tant que jeunes pour pouvoir nous exprimer et espérer atteindre le haut niveau. Ils le font déjà, alors merci et vive Moov Africa ! »

Une remise officielle des prix effective

Pour Ibrahima Badiel, chargé de communication de Moov Africa, « le bilan est très positif avec environ 300 joueurs occupés sainement pendant deux mois » par la compétition. À la différence de l’année dernière, la 2e édition a concerné le « Grand Ouaga », qui prend en compte « toutes les communes rurales qui entourent la ville de Ouagadougou », précise-t-il.

Dans l’après-midi du lundi 6 octobre, les heureux récipiendaires se sont retrouvés au sein de la direction générale de Moov Africa pour recevoir leurs prix. Classées respectivement 3e, 2e et 1re, NASA de Samandin a reçu 1 000 000 FCFA, AEFA 11 de Karpala 2 000 000 FCFA et Zone 6 FC de Tanghin 3 000 000 FCFA. Ces chèques qu’ils ont reçus des mains de différents responsables de l’entreprise, étaient accompagnés d’un jeu de maillots, de deux ballons et, du 1er au 3e, de médailles d’or, d’argent et de bronze. Le meilleur gardien tout comme le meilleur buteur repart, chacun, avec 250 000 F CFA.

Eliézer et ses coéquipiers envisagent, entre autres, une action de soutien envers la nation et un renforcement de l’équipement de leur club. « L’année prochaine, nous serons encore champions », a-t-il prévenu, confiant.

L’engouement aura été très remarquable autour de ce tournoi, d’où la perspective de l’étendre à d’autres localités du Burkina. Ainsi, confie le chargé de communication, « Moov Africa est en train d’envisager comment, à l’avenir, étendre la compétition carrément au reste du pays ». Pour lui, au regard du fair-play qui a été de mise, suivant le souhait du Directeur général, c’est sur une note de satisfaction que cette édition prend fin.

Davy Soma