La Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) du Burkina Faso a tenu, du 23 au 26 mars 2023, des états généraux sur ses soixante-quinze (75) ans d’existence. Les réflexions de ce rendez-vous évaluatif ont été menées autour du thème : « La JEC au Burkina Faso : 75 ans au service de l’Eglise et de la société, bilans, défis et perspectives ». La rencontre, tenue au Centre spirituel Jean Paul II à Ouagadougou, a été sanctionnée par l’adoption de recommandations en vue d’insuffler à la JEC du Burkina Faso, de nouvelles dynamiques.
Quatre (4) jours durant, 35 jécistes (membres de la JEC) venus de treize diocèses, accompagnés de leurs encadreurs et des ainés jécistes , ont passé en revue la vie de leur mouvement. Placée sous le patronage de Monseigneur Gabriel Sayaogo, Archevêque de Koupéla, évêque chargé de la jeunesse, l’activité avait pour co-parrains l’ex ministre, Clément Pengdwendé Sawadogo, et l’ancien ambassadeur, Jean-Baptiste Ilboudo, et pour marraine, Simone Zoundi. Tous les trois sont des anciens responsables nationaux de la JEC du Burkina Faso.
Ce à quoi ont consisté les états généraux
Messes, panels, travaux en ateliers et séances plénières ont meublé cette rencontre nationale. Ainsi, des panélistes (anciens jécistes), issus des différentes périodes à intervalle de 10 ans à compter de 1960 à nos jours ont animé, le vendredi 24 mars, la conférence inaugurale sur le thème général : « La JEC au Burkina Faso : 75 ans au service de l’Eglise et de la société, bilans, défis et perspectives ».
Il s’est agi, pour chaque conférencier, de présenter les grands défis qui ont caractérisé son époque de militantisme. Au nombre des interventions supplémentaires et complémentaires, on notera celles des parrains et marraine, et d’autres anciens présents dans la salle.
Outre la conférence inaugurale, les participants ont eu droit ensuite à deux panels. Le premier a traité du thème « Quel type d’accompagnement pour une JEC plus rayonnante au service de l’Eglise et de la société ? », et le second s’est tenu sous le thème : « Les ainés JEC dans l’Eglise et la société : quelle organisation, quel engagement pour booster l’impact du mouvement ? » Ces deux panels ont également été animés par des anciens membres de la JEC.
A la lumière des communications données lors de la conférence inaugurale et des panels, les participants ont mené des travaux de réflexion en ateliers au cours de la journée du samedi 25 mars. Ont été abordées différentes thématiques telles l’accompagnement du mouvement par les anciens, la mobilisation des ressources, la communication interne et externe et la formation des membres. Chaque groupe a eu pour tâche de proposer des solutions aux difficultés que la JEC du Burkina Faso rencontre dans le domaine concerné dans son thème.
Plusieurs recommandations adoptées à l’issue des états généraux
Après les ateliers, une séance plénière a eu lieu dans la soirée du samedi pour les restitutions des conclusions de chaque groupe. Les recommandations formulées ont été passées au peigne fin l’une après l’autre. Une vingtaine recommandations adressées séparément à l’Equipe nationale de la JEC et au Bureau nationale du Mouvement de Anciens Jécistes (MAJEC), ont été retenues.
Il s’agit, entre autres, de l’instauration de la formation par catégories des militants de la JEC, la création de cadres de concertation des ainés pour un accompagnement efficace des démembrements du mouvement dans les différents diocèses du pays, la tenue de concertations avec le clergé dans certains diocèses, la rédaction d’un protocole et de plans de communication de la JEC du Burkina Faso.
Les anciens fiers de la nouvelle génération
Au cours de la messe qui a mis fin aux états généraux, l’ex ministre Clément Pengdwendé Sawadogo, Responsable national en 1978, a traduit, au nom des anciens « jécistes », leur fierté de voir le flambeau de la JEC briller toujours grâce à l’engagement des jeunes. Il s’est par ailleurs félicité de la bonne tenue de l’activité et a souhaité la mise en œuvre effectives des recommandations adoptées.
Les états généraux de la JEC du Burkina Faso, s’inscrivent dans le cadre du jubilé d’albâtre (75e anniversaire) du mouvement. La prochaine activité du jubilé est le diner-gala prévu le 03 juin 2023 à Ouagadougou en mémoire du premier aumônier du mouvement, feu l’Abbé Robert Ouédraogo.
Adrien Djiguemdé