Tiigri groupe a organisé une compétition humoristique le samedi 18 mars 2023. Avec pour thème « jeunesse, quel avenir as-tu avec la drogue ? », “3min pour faire rire” est à sa quatrième édition. C’est Abass Ouédraogo alias La longitude qui a remporté le trophée. Cette compétition s’est ténue au Cenasa.
C’est dans le souci de mettre les jeunes humoristes en lumière que les organisateurs ont mis en place cette compétition. Elle a consisté en deux phases, à savoir la demi-finale et la finale. Pour le premier passage, c’est au total (11) onze candidats qui se sont confrontés à travers une prestation libre de chacun.
Leurs prestations ont été évaluées sur le temps, la cohérence, la présence scénique, l’originalité et le rythme. C’est finalement (6) six candidats qui ont été retenus pour la finale. Abass Ouédraogo alias ” La longitude” a su se démarquer des autres, ce qui lui a valu le titre de vainqueur de cette édition.
Il n’est pas à sa première participation, sa persévérance a payé. « Mes sentiments sont énormes, parce que cela fait ma troisième participation. Premièrement, j’ai été éliminé ; j’ai encore réessayé et Dieu merci, cette année, j’ai remporté le trophée » s’est-il confié. Pour le représentant du parrain El Hadj Sodja, PDG de SDF international, cette compétition est à saluer et à encourager, car elle permet à la population de ne pas tomber dans la dépression.
« Nous sommes dans un contexte où nous devons amener les gens à ne pas tomber dans la dépression. Et “3 min pour faire rire”, depuis sa première édition, a toujours amené les gens à être motivés, à changer d’humeur ; vous-même vous l’avez constaté. C’est ce qui motive le président SDF à accompagner l’activité » a laissé entendre le représentant, Cheick Omar Compaoré. Il n’a pas manqué de saluer l’initiative et de rappeler que le PDG de SDF international soutiendra l’activité autant de fois qu’il le pourra.
Nos objectifs ont été atteints…
Le co-promoteur de cette compétition, Abass Mikaël Drabo, se dit satisfait de cette quatrième édition. « Je peux dire que nos objectifs sont atteints. Premièrement en termes de qualité des prestations, parce que nous, en tant qu’organisateurs, il y a deux aspects que nous regardons.
Il y a la compétition, mais après c’est un spectacle, parce que les gens payent pour venir suivre », explique-t-il avant d’ajouter qu’ils ont « le devoir de leur offrir un spectacle qualité et c’est pour cette raison qu’à chaque édition. ». Pour réussir ce pari, les candidats sont formés au préalable, d’où la reconnaissance de Mikaël Drabo envers Johnny Johnny de génération 2000, leur parrain artistique, qui les accompagne dans la formation des candidats.
La compétition humoristique, c’est aussi sensibiliser les jeunes sur les tares de la société, en utilisant l’humour ; une activité à la fois ludique et riche en enseignement par laquelle les organisateurs ouche la jeunesse en général et aussi les jeunes humoristes en particulier.
Le vainqueur de cette édition repart avec la somme de 100 000FCFA, un téléphone, et les différents gadgets des partenaires.
Nefertari Ouedraogo