L’inauguration de la cantine
La structure ESA-Services Immo a construit une cantine scolaire pour l’école publique Gonsé A dont l’inauguration a eu lieu le 10 novembre 2022. Ce fut au sein de l’établissement en présence des autorités coutumières.
Comme bien d’autres écoles, l’école publique Gonsé A ne disposait pas de local servant de cantine scolaire. Les femmes assurant la restauration des enfants ont longtemps préparé à l’air libre depuis que le bâtiment en banco qui était dédié à cette tâche s’est écroulé. Face à une telle réalité ne facilitant pas le respect des protocoles d’hygiène pour une bonne santé des élèves, la structure ESA-Services Immo a décidé d’offrir à cette école un local qui va servir de cantine scolaire. Selon les représentants de la structure, cette action entre dans le cadre des objectifs qu’ils se sont fixés et qui sont axés sur le développement.
Gérard Yanogo, représentant du PDG de la structure, estime que le développement passe par l’éducation. « Nous sommes un partenaire de Gonsé, nous sommes présent à Gonsé dans le cadre du projet de lotissement. Qui dit lotissement, dit développement. Et on ne peut pas développer sans éducation. C’est ce qui nous a motivé à faire un geste à l’endroit des élèves de Gonsé ». Le représentant s’est dit très content de l’accueil chaleureux dont a bénéficié leur structure de la part des habitants et de l’honneur qui leur a été fait par le Naaba de Gonsé. Il a donc jugé normal que ESA-Services Immo réponde aux besoins de cette population. « Cela fait plus de deux ans que cette structure est présente. Comme tous les habitants de la localité, elle a remarqué que la cantine de l’école est tombée. C’est ainsi qu’elle a décidé d’offrir ce local qui va servir de stockage de vivre et à la préparation des repas des élèves », explique Léon Nana, l’un des représentants.
“Ce n’est pas celui qui a, qui donne, mais celui qui aime…”
C’est une très grande satisfaction que le Naaba de Gonsé a exprimée pour la circonstance car, avoue-t-il, la structure vient enlever une épine de leur pied. « Je suis très content pour le fait que les enfants aient eu une cantine. Cela évitera que les femmes préparent dehors, quand on sait que préparer dehors peut engendrer des maladies pour nos enfants. Je profite de votre micro pour remercier énormément la structure, car ce n’est pas celui qui a qui donne, mais celui qui aime. Que Dieu lui rende au centuple » a-t-il laissé entendre.
L’estimation du coût de réalisation de ce local s’élève à plus de 3 millions de francs CFA. En plus du bâtiment, la structure a aussi offert des sacs de riz à cette école. Elle s’est aussi engagée à assurer les besoins de la population qui entrent dans le cadre du développement.
Nefertari Ouedraogo