De quoi sera fait demain ? On serait tenté de dire que la technologie et la robotique seront les maitres mots de l’avenir. Il ne faut donc pas être à la traine de l’évolution amorcée par le monde dans ces domaines. La volonté de créer une génération aguerrie et rompue aux technologies de la robotique a motivé l’Académie de Création et d’Eveil Scientifique (ACES) à faire des formations dans ces domaines.
À cet effet, elle a initié une série de formations sur 3 mois allant de juin à septembre 2022 dénommée « Camp vacances ACES », à Ouagadougou au profit des jeunes de 4 à 17 ans. Cette formation concerne plusieurs volets dont la robotique, la programmation, le pilotage de drone, etc.
Il s’agit pour les formateurs d’initier les jeunes à l’utilisation et à l’assemblage des composants électroniques afin qu’ils reproduisent une tâche. À l’issue de cet assemblage intervient la programmation qui permet de contrôler les robots et de les utiliser pour certaines tâches déjà programmées à travers des lignes de codes savamment imbriquées. Pour le formateur, Junior Zongo, « il faut utiliser un langage que les machines comprennent. Les enfants utilisent de petits blocs de codes qu’ils collent pour créer le code ». Ce dernier affirme que cette formation a été initiée pour éveiller les enfants et leur apporter cette pensée algorithmique afin qu’ils puissent mieux structurer leurs manières de réfléchir.
Les participants à cette formation sont ravis de cette initiative qui leur permet de développer plus de compétences. C’est le cas de Océane Bassolet qui à 16 ans, rêve de devenir ingénieure en robotique. « Cette formation est très intéressante et instructive, je me suis inscrit pour prendre de l’avance sur mon métier d’avenir ».
Il en est de même pour Nicolas Tra qui se réjouit de bénéficier d’une telle formation. « J’apprends la programmation avec des logiciels, le pilotage des drones avec des simulateurs et en temps réel, et l’apprentissage en robotique ». a-t-il affirmé. Il estime qu’une telle formation va être essentielle pour son avenir parce qu’en plus de ses aptitudes il acquiert de nouvelles compétences.
Initier les jeunes à ces différentes technologies semble être un bon investissement. De telles initiatives mériteraient d’être accompagnées et soutenues.
Rachid Ouédraogo