Ils étaient plus de cinq cents (500) jeunes à répondre présents au rendez-vous de renforcement de capacités à l’employabilité organisé par Nestlé Burkina. Un peu plus de trois heures durant, des jeunes étudiants en fin de cycle ou en quête d’emplois, ont été outillés par des intervenants de haute qualité lors d’un panel tenu dans le cadre du programme “Nestlé needs Youth”. C’était le vendredi 23 juin au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).
Au Burkina Faso, le taux de chômage des jeunes s’élève à 7,1% selon le 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH) effectué en 2019. Au même moment, le nombre de diplômés augmente tandis que la fonction publique n’arrive pas à absorber tous les candidats. C’est un contexte qui contraint presque à se tourner vers le secteur privé soit pour entreprendre soit pour intégrer des entreprises. C’est pour donner plus de chances aux jeunes nantis de connaissances d’entamer leur carrière professionnelle que Nestlé Groupe a initié, depuis 2013, le programme Nestlé needs Youth.
Une initiative singulière à fort impact
Comme l’a précisé Augustin Souffo, représentant le Directeur général de Nestlé Burkina, « c’est la première initiative complète en faveur de l’emploi des jeunes, mise en place de manière concertée par une entreprise privée». Recruter, renforcer et développer la capacité d’insertion des jeunes, tel est le but assigné à ce programme qui compte à ce jour plus de 5000 bénéficiaires sur le plan national.
Confiant de la qualité des interventions prévues, Augustin Souffo, par ailleurs le Directeur national des ventes de Nestlé Burkina, a fait comprendre aux participants qu’il s’agissait d’une grande opportunité pour eux que d’avoir l’occasion d’interagir avec des panélistes spécialistes de leurs domaines respectifs. Tout en remerciant les panélistes, il a formulé le vœu de voir les jeunes présents mettre en pratique ce qu’ils auront appris au cours du panel. « Soyez forts, soyez résilients, ayez l’espoir. On est ensemble », a-t-il lancé aux jeunes, pour clore son mot.
Tour à tour, les panélistes ont démystifié, avec grande maîtrise, trois volets importants à connaître pour mieux appréhender le monde professionnel. En effet, la Master Class du jour, à travers les thèmes prévus, visait à faciliter l’employabilité des jeunes en leur partageant les meilleures pratiques et techniques dans la recherche d’emplois. Pour ce faire, Abdouramane Saré, Adama Ouédraogo et Mamadou Koné, tous des professionnels chevronnés du recrutement et des ressources humaines (RH), ont tenu en haleine un public visiblement très intéressé par le contenu des communications.
Les clés essentielles pour réussir son insertion professionnelle
« Conseils RH pour la rédaction d’un CV clair et précis » est le thème développé par Abdouramane Saré, Responsable recrutement chez RMO. Le Curriculum Vitae (CV) est une carte de visite pour son auteur ; c’est pourquoi il ne doit contenir que les informations utiles relatives à l’emploi pour lequel on postule. Il a bien fait comprendre que l’objectif recherché à travers un CV bien rédigé, c’est l’obtention d’un entretien et non un emploi. Si l’entretien est obtenu, c’est le moment de mettre en pratique les conseils prodigués par Adama Ouédraogo, Surintendant Talents à Essakane, durant son intervention sur le thème « Réussir son entretien d’embauche ».
Comme à un examen, le secret pour réussir un entretien, c’est la préparation. C’est la seule manière arriver à convaincre le recruteur sur les connaissances et compétences mentionnées sur le CV et qui ont retenu son attention. Pour lui, l’entretien c’est aussi des exigences de bon comportement à observer pendant tout le processus à compter du moment où on est sélectionné. Au-delà donc des critères de compétences qui conduisent à l’obtention d’un entretien, le critère comportemental a une grande importance aux yeux des recruteurs. Il est donc de mise d’être irréprochable le plus possible sur ce plan pour se donner toutes les chances d’être retenu à l’issue du processus.
Intervenant en dernière position, le Directeur des ressources humaines de Nestlé Burkina, Mamadou Koné, a capté l’attention des participants sur « Les skills à développer par corps de métier et les compétences comportementales indispensables à l’insertion professionnelle ». Il a insisté sur le fait que, dans le monde du travail, le comportement peut influencer positivement ou négativement l’insertion d’une personne. Sens de la communication, créativité, responsabilité, empathie, voici entre autres, les qualités à avoir. Il a terminé en présentant quelques corps de métiers avec leurs exigences diverses, pour montrer aux jeunes qu’il faut, selon le domaine de choix, avoir une maîtrise de ce qui est attendu comme travail et les compétences requises pour être apte et avoir un fort potentiel d’employabilité.
L’étape de Bobo-Dioulasso
Après Ouagadougou où l’activité a été une réussite, l’équipe de Nestlé donne rendez-vous aux jeunes de Bobo-Dioulasso pour leur partager les clés qui faciliteront leur insertion professionnelle. À la date du 6 juillet 2023, le public bobolais est donc attendu pour cette formation gratuite de haut niveau. Le programme vise à offrir l’opportunité à ces jeunes d’effectuer des stages au sein du Groupe et avoir la chance d’être recrutés.
Davy Soma