La structure “Onesiphore” a organisé un panel portant sur le développement personnel des jeunes avec pour thème « réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ». C’est une première édition qui a réuni quatre (04) panélistes venus partager leurs expériences avec la jeunesse. Cette activité s’est tenue le samedi 29 octobre 2022 au Cenasa.
Ce panel était riche en conseils, en partages d’expériences. Il avait pour but de motiver les participants, d’augmenter leur confiance en soi et de leur faire comprendre que ce sont les temps durs qui font les hommes forts. A cet effet, le responsable de la structure “Onesiphore music”, Arsène Rouamba, a laissé entendre : « Nous voulons que les jeunes se posent les bonnes questions, et qu’ils sachent que malgré la situation sécuritaire du pays, ils peuvent réaliser de grandes choses. Plusieurs pays se sont construits, grâce aux épreuves qu’ils traversaient ». Il poursuit en disant que « quand on parle d’épanouissement, les gens ont tendance à voir l’aspect pécuniaire, alors qu’il va au-delà. L’épanouissement, c’est arriver à prendre tout obstacle comme une opportunité ».
C’est dans cette perspective de motiver la jeunesse burkinabè que les panélistes du jour ont accepté apporter leurs soutiens à l’évènement. Patrick Kabré, Directeur général de Sancfis, était enthousiaste pour accompagner le projet. « Nous sommes là pour accompagner, apporter notre pierre à l’édifice, à la résilience de notre jeunesse pour donner ce que nous pensons être juste ; ce petit quelque chose qui permettra à la jeunesse d’aller de l’avant et de pouvoir mieux s’épanouir » a-t-il indiqué. C’est dans la même veine que s’inscrit Norah Kafando, une autre panéliste qui a apporté son soutien à l’activité : « Je crois au rêve de ces jeunes ; je vois beaucoup plus loin qu’eux-mêmes ils ne le voient. C’est un évènement qui va prendre une envergure incommensurable et c’est un honneur pour moi de faire partie de cette aventure ». Elle s’engage à apporter sa contribution à la responsabilisation des jeunes pour leur permettre de développer leur leadership et de prendre leurs vies en mains.
Chacun a du talent, de l’expérience et a quelque chose à apporter…
Comment être jeune et épanoui dans un contexte difficile ? Pour résoudre cette équation, Norah Kafando a utilisé la méthode de la chaise avec quatre (04) piliers. Agir malgré la peur, prendre sa vie en main, investir en soi et dans les autres, et cultiver la force mentale ; voici les quatre piliers dévoilés par la panéliste. Elle a lancé un appel à l’endroit de la jeunesse burkinabè à se tenir debout et de faire face à l’adversité, car chacun a du talent, de l’expérience et quelque chose à apporter pour le développement du pays.
Au-delà de ce panel, les membres du comité ont eu une séance de sport avec les participants. Selon le responsable de la structure organisatrice, le sport non seulement contribue à avoir la confiance en soi mais aussi permet d’être en bonne santé pour réaliser ses projets. Ainsi, Arsène et son équipe entendent organiser cette activité tous les ans avec pour ambition de l’étendre aux 13 régions du Burkina voire au-delà de nos frontières.
Nefertari Ouedraogo