Du 11 au 16 juillet, les établissements d’enseignement supérieur présentent leurs offres aux nouveaux bacheliers
La Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation (SIO) post Bac 2022 bat son plein depuis le lundi 11 juillet à Ouagadougou autour du thème : « Orientation scolaire et professionnelle et financement des études supérieures au Burkina Faso à l’ère de la digitalisation de la fourniture des services sociaux aux étudiants ». C’est sous le patronage du Professeur Frédéric Ouattara, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation que la cérémonie d’ouverture officielle, qui avait pour marraine, la Professeure Fatoumata Badini/Kinda, a eu lieu le mardi 12 juillet dans le pavillon « Soleil levant » du site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Nouveaux bacheliers, enseignants-chercheurs, établissements d’enseignements supérieurs, nationaux et internationaux, tous se sont mobilisés pour la 7e édition de ce grand rendez-vous de l’information et de l’orientation académique qu’est la SIO. Organisé depuis 2016 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Centre national de l’Information et de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB), la SIO 2022, c’est environ 10 000 visiteurs escomptés.
La SIO, défis et succès, opportunités
Les principaux intervenants n’ont pas manqué de féliciter les nouveaux bacheliers et de remercier tous les acteurs qui ont permis la tenue de cette édition. Pour la Directrice Générale du CIOSPB, Docteure Lydia Rouamba, « c’est tout le pays qui a fait preuve de résilience » à travers l’admission de plus de 56 000 candidats dans un contexte de fort défi sécuritaire. Après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de ceux qui sont tombés au cours l’année scolaire, elle a tenu à féliciter les admis ainsi que les enseignants pour le travail abattu. Avec la participation de pays étrangers, la SIO est devenue internationale et dans une phase de maturation, a-t-elle laissé entendre. C’est pourquoi, elle invite les futurs étudiants et leurs parents à mettre à profit cette semaine pour faire de bons choix d’orientation.
Quant au représentant des partenaires, s’adressant aux bacheliers, il les a exhortés au travail en ces termes : « le grand défi qui se présente à vous désormais, c’est de réussir votre parcours académique », et pour ce faire, il faut des choix judicieux qui tiennent compte des ambitions personnelles de chacun. C’est d’ailleurs ce sur quoi insiste la marraine, Pr Badini/Kinda affirmant, dans son propos, que la réussite de tout étudiant passe par un bon choix de filière. Mais, a-t-elle fait remarquer, le travail « c’est la seule voie de réussite ! » ; une invitation au travail bien fait lancée à ses filleuls.
« Choisir, c’est renoncer », affirmait André Gide. C’est par cette citation que le Pr Frédéric Ouattara, Patron de la cérémonie, a posé le sujet de la préoccupation liée au choix de filières après le Bac. C’est une préoccupation bien réelle aussi bien chez les parents que chez les nouveaux admis, au regard de la multitude de choix qui sont offerts par une pléthore d’établissements. Se référant au thème, il a estimé qu’il faut « résoudre les questions de financement tout en respectant le choix des étudiants ». Il recommande fortement à ces derniers de porter un véritable intérêt au processus de digitalisation déjà amorcée à travers la plateforme Campus Faso. A l’instar de ses prédécesseurs, il a invité les bacheliers à profiter de la SIO qui est un cadre opportun pour connaitre les parcours de formation et les autres offres disponibles. Tout en rappelant l’engagement de l’Etat à accompagner les étudiants, notamment à travers les octrois d’aides et de bourses d’études, il a déclaré ouverte la 7e édition de la SIO post Bac 2022.
La visite des stands
Après la cérémonie, les officiels ont effectué le déplacement au niveau du pavillon « Kilimandjaro » pour visiter les stands des exposants. On peut noter une grande diversité qui se dégage parmi les structures participantes : des établissements d’enseignement supérieur publics et privés, nationaux et internationaux, des entreprises proposant des plateformes numériques innovantes pour aider les bacheliers dans les choix d’établissements et de filières, etc. Chaque stand visité a été présenté par les exposants qui, ensuite, ont répondu aux questions du ministre, Pr Frédéric Ouattara, qui n’a pas manqué de féliciter et d’encourager chacun.
Au programme de cette édition, il faut noter qu’il y a diverses communications prévues sur les services offerts par la plateforme Campus Faso, le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER), le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) et le CIOSPB. Le but est de faire connaitre les services sociaux et financiers dont les nouveaux étudiants pourront bénéficier durant leur parcours académique. Du 11 au 16 juillet 2022, ces derniers sont donc attendus au SIAO pour découvrir toutes ces offres afin de mieux s’orienter car « l’orientation est la première étape des études » au niveau supérieur, foi du Pr Frédéric Ouattara.
Par Davy SOMA