L’association professionnelle des acteurs de la publicité, “Publicitaires associés”, a organisé ce 01er décembre, une conférence publique à l’Université Joseph Ki-Zerbo pour célébrer son 15e anniversaire. Elle a eu pour thème : “Publicité, paix, cohésion sociale et développement national”. Les activités prévues pour cet anniversaire vont se dérouler du 01er au 03 décembre 2022 à Ouagadougou.
C’est 15 ans d’existence, 15 ans de combativité, que les Publicitaires associés fêtent cette année. Au cours de la conférence publique marquant le début des festivités, ils ont fait le bilan des leurs activités. Pour la présidente de l’association, Aicha Dabré, les résultats qu’ils ont obtenus sont satisfaisants.
« C’est vrai que nous n’avons pas acquis tout ce que nous avons prévu mais, on peut faire une halte pour se dire qu’on a eu des acquis pendant ces 15 ans. On a eu une loi en 2015, la loi CNT/80 qui régit un peu la publicité, qui est venu pour mettre un peu de l’ordre dans le secteur de la communication et de la publicité au Burkina Faso » a-t-elle déclarée.
Consciente de la situation délétère que traverse le pays, la publicité et la communication ont un rôle à jouer, se dit Aicha Dabré. « Cela joue beaucoup sur les entreprises de communication et les entreprises en général. C’est pour cela que nous avons choisi ce thème et on pense que nous pouvons jouer un rôle à travers la publicité, la communication dans la cohésion sociale et la paix pour notre nation », justifie-t-elle.
Selon le représentant du ministère en charge de la communication, Yacouba Bonkoungou, la communication fait partie des armes pour gagner la guerre imposée. « Je dois d’abord dire que le ministère a une claire conscience qu’au nombre des armes qu’il faut pour gagner la guerre qui nous est imposée, il faut dénombrer en bonne place la publicité la communication, cela justifie notre présence aux côtés de publicitaires associés » a-t-il expliqué.
Il a aussi salué l’effort fourni par publicitaires associés durant ces 15 ans d’existence en ces termes : « Il s’agit ici pour nous de reconnaitre et de saluer le travail qui a été abattu durant ces 15 ans à nos côtés parce que véritablement, c’est une association qui travaille dans une très bonne intelligence avec le ministère en charge de la communication pour faire évoluer l’environnement institutionnel et règlementaire au profit de la professionnalisation du métier ». Le représentant du ministre en charge de la communication a fait savoir qu’il sera toujours de leur côté pour qu’ensemble, ils puissent relever les défis qui se présenteront à eux.
Pour Aicha Dabré, la publicité s’est beaucoup améliorée, car on ne peut plus exercer le métier de publicité sans être reconnu par l’Etat. « La publicité s’est améliorée, parce qu’avant l’année 2017, on pouvait exercer le métier de la publicité sans récépissé. A partir de cette année, pour ouvrir une agence de communication, il faut adresser une déclaration au niveau du CSC qui doit d’abord vous remettre un récépissé pour vous permettre d’exercer » a-t-elle relevé.
Les activités qui vont rythmer ce 15e anniversaire sont, entre autres, un match de football, la nuit de la publicité ainsi que des dons aux déplacés internes.
Nefertari Ouedraogo